Qu'est-ce qu'un service informatique ?

Le service des systèmes d'information (ou service informatique)  de l'entreprise est composé de ressources humaines et techniques.
Il est en charge bien sûr de garantir l’exploitation du SI et en est responsable, mais doit également être un support à la prise de décision pour optimiser la compétitivité de l'entreprise.

Ses missions :

   

Les métiers ou compétences indispensables dans un SI :

 

Il existe plus de 140 métiers différents dans le domaine de l’informatique. Dans le SI des entreprises les compétences sont logiquement moins étendues et correspondent généralement au besoin de l’entreprise.
Nous pouvons en lister quelques-uns parmi les plus courants :

 

Comment peut-on externaliser ce service ?

 

Externaliser un service quel qu’il soit ne signifie pas supprimer ce service !
Il s’agit simplement de compléter les compétences existantes ou de les renforcer par un soutien, un encadrement, une supervision externe.

Externaliser, c’est démultiplier les potentialités et bénéficier d’un support pro-actif pour accompagner les stratégies de l’entreprise sans risque.

Le service informatique d’une entreprise est confronté régulièrement à des enjeux qui dépassent le cadre de ses missions quotidiennes (Exemple : Etudier l’opportunité de changer de logiciel, d’améliorer son infrastructure, de changer son parc…) ou imposent une surcharge de travail importante.
La solution d’externaliser certaines tâches qui ne nécessitent pas une présence à 100% sur site peut devenir un levier d’optimisation et de croissance très important pour l’entreprise.

Quelques exemples :
L’entreprise a besoin de revoir sa téléphonie pour trouver le meilleur rapport qualité/prix et utiliser des outils et des services plus adaptés.
Qui effectue les études, les comparatifs, les recommandations au dirigeant pour que celui-ci puisse arbitrer en toute connaissance de cause ?

Les utilisateurs se plaignent que le technicien n’intervient sur leur poste que quand celui-ci est complétement bloqué et encore…., il faut le relancer de nombreuses fois.
Qui a en charge la supervision des postes et du réseau ?

Les comptes emails sont soumis régulièrement à des attaques de spams et de phishing, pourtant ils ont tous des antivirus.
Qui organise la familiarisation des utilisateurs aux problématiques de cybersécurité ?

L’administrateur réseau est remplacé momentanément par un technicien intérimaire, mais celui est un peu perdu pour comprendre l’architecture  du réseau.
Qui a en charge la mise à jour documentaire de l’infrastructure et des réseaux ?
…..

 

En quoi Akos porte des valeurs différentes ?

 

A la question sur l’externalisation du SI, beaucoup d’entreprises et d’ailleurs la majorité des prestataires répondent que ceci consiste à déporter sur l’externe des tâches que l’on ne peut pas effectuer en interne.
C’est vrai, mais ce n’est pas que cela, ou en tout cas, ce n’est pas comme cela qu’Akos le conçoit.

Externaliser son SI n’est pas simplement utiliser des outils ou des compétences que l’on ne possède pas dans l’entreprise, c’est une vision de ce que peut être un SI moderne, innovant, intelligent, renouvelé. C’est donner au prestataire la potentialité d’exprimer tout son talent sur l’étendu d’un domaine qu’il maitrise parfaitement.  

Dans cet état d’esprit, Akos ajoute sa valeur ajoutée au SI de ses clients à travers son expérience, son organisation, ses équipes et ceci se traduit par des actes :

Comment est-ce possible ?

Akos apporte à ses clients :